Lavoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Le lavoir a été aménagé par la commune de Jouhet en amont du pont de Rillé, sans instruction du service hydraulique. Le terrain est acheté en 1911 et les travaux sont confiés à Édouard Artaud, entrepreneur.

Un conflit s'ensuit avec l'un des riverains, qui se plaint d'une inondation de son jardin, réclamation faite en 1913 et réitérée en novembre 1915. Le sous-ingénieur Tingaud, du service hydraulique des ponts et chaussées, se déplace plusieurs fois et conclut que le barrage n'a pas aggravé la situation antérieure (voir annexe).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1913, daté par source

Auteurs Auteur : Artaud Édouard, entrepreneur (attribution par source)

Le lavoir est situé en amont du pont de Rillé, sur le Chambon. Il est accessible par un escalier.

En juin 1914, le sous-ingénieur Tingaud donne la description suivante du lavoir, constatée en octobre 1913 : " Le barrage est situé à 0m15 en avant de la tête amont du pont de Rillé ; il est fermé de deux bajoyers en pierre de taille de 0m32 d'épaisseur faisant un retour à angles droits jusqu'à la tête du pont, et entre lesquels se trouve une vanne en bois de 0m34 de largeur libre, mobile dans deux rainures et se fermant sur un seuil également en pierre de taille. La tête des bajoyers est à 0m97 en contre-bas du sommet de voûte du pont ; celle de la vanne fermée est à 1m00 et son seuil à 1m29 de ce même sommet, en sorte que le seuil de la vanne forme un relief de 0m06 sur le radier du pont " (détail en annexe).

Le lavoir a été plusieurs fois modifié, la vanne en bois a été maintenue jusqu'au début du 21e siècle et supprimée à l'occasion de travaux de rehaussement de la chaussée du pont. L'eau s'écoule actuellement par un seuil en béton.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Rillé

Cadastre: 1943 D2 Domaine public

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...